Le MSCI Emerging est un indice boursier intéressant qui permet de suivre les pays en voie de développement. En d’autres termes, il mesure la performance des marchés boursiers. Il est devenu après des années un indice de référence et représente désormais 85 % de la capitalisation boursière et possède 1406 actions. Avant d’investir dans ce domaine, vous devez avoir certaines informations capitales comme celles mises en relief dans cet article.
Définition du MSCI Emerging Markets
Le MSCI Emerging Markets est créé par la société MSCI en 1988 et sert de référence pour mesurer la performance boursière des pays en voie de développement. Il reflète l’indice des moyennes et grandes capitalisations issues de 26 marchés des pays en développement. Le MSCI Emerging Index classe le niveau de développement en 3 niveaux, dont les pays développés, les pays émergents et les pays, frontières.
Il se base sur plusieurs critères, dont le développement économique, la taille du marché boursier et l’accessibilité du marché boursier. Cependant, la liste des pays évolue au fil du temps. Par ailleurs, sur ce lien, vous aurez des explications sur l’indice et sur les ETF. De plus, le livre épargnant 3.0 d’Edouard petit renseigne sur toutes les informations utiles sur le MSCI Emerging Markets.
Qu’est-ce qui compose les indices MSCI ?
Tous les indices MSCI respectent la même méthodologie et sont pondérés par la capitalisation boursière flottante. Ils suivent les plus grandes capitalisations boursières des zones géographiques. La composition générale est revue chaque semestre et les composantes chaque trimestre. Toutefois, il est principalement composé d’entreprises d’Afrique du Sud, de la Corée du Sud, d’Inde et de Taiwan. Mais, on retrouve également d’autres pays du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
L’émetteur s’assure principalement que les indices suivent 3 idées génériques. En premier on doit facilement échanger les titres en bourses des composantes et ces dernières doivent avoir une bonne liquidité. De même, l’indice doit être représentatif du marché financier et doit suivre une part importante de la capitalisation boursière. Enfin, le nombre des composantes ne doit pas être élevé et les ETF doivent pouvoir répliquer sa performance.
Pourquoi et comment investir dans le MSCI Emerging Markets ?
Plusieurs raisons peuvent amener à investir dans un MSCI Emerging Markets. Il faut noter que les bourses des pays en voie de développement sont moins corrélées avec ceux qui sont développés. Certaines études estiment aussi que les marchés émergents sont peu chers aujourd’hui, mais devraient surperformer sur le long terme. De plus, ce marché boursier vous donne la capacité d’investir dans des milliers d’actions provenant des plus grandes boursières mondiales. Vous avez également la possibilité de faire un dépôt minimum de 1 euro et de recevoir gratuitement des données de marché en temps réel.
Pour investir dans le MSCI Emerging Index, vous devez absolument suivre certaines étapes bien précises. D’abord, vous devez ouvrir un compte d’investissement qui convient aux ETF et action. Ensuite, il faudra télécharger une plateforme d’investissement qui correspond à vos besoins. Par la suite vous n’aurez qu’à faire votre premier investissement en faisant usage d’un ticket d’ordre.