Le recours au PACS est souvent utile en France pour deux personnes majeures qui désirent entamer une vie commune. C’est un contrat qui présente énormément d’avantages et dont les inconvénients varient en fonction de la conception de chaque couple. Une chose est certaine, le nombre de pacsés ne fait que croître au fil des ans. Pourquoi ?
Les avantages du PACS
Le PACS présente assurément de nombreux avantages pour tout type d’union, sans distinction de sexe, de race, encore moins de nationalité. Ces avantages sont à l’origine de sa vulgarisation au profit de bon nombre de concitoyens.
La réduction d’impôts
La fiscalité est un sujet important pour tout individu et le PACS l’aborde d’une très bonne manière. La réduction d’impôt PACS est similaire à celui d’un couple marié, ce qui confère au couple un statut similaire au mariage en termes de fiscalité. Si vous souscrivez au PACS (Pacte Civil de Solidarité), vous pourriez profiter d’un gain financier non négligeable à travers le quotient familial, l’abattement, le plafond, etc. À bien y voir les choses, c’est une vraie source d’économie pour le couple.
Les droits aux allocations de chômage
Les allocations de chômage sont versées dans des conditions précises, à savoir : le licenciement ou la fin d’un contrat de travail à durée déterminée. Toutefois, dans un délai de deux mois à compter de la signature du pacte, l’un des partenaires peut délibérément démissionner pour rejoindre l’autre, tout en n’ayant pas à se soucier d’un manque de revenu. Le contrat crée un bel atmosphère de complémentarité.
Les inconvénients du PACS
Lorsque vous décidez de signer le contrat du PACS avec votre conjoint, il est impératif de prendre conscience que cette démarche ne comprend pas que des avantages. Il faut aussi s’attendre à ces quelques désagréments. En voici les plus importants.
La résidence commune
Un couple pacsé se doit obligatoirement de vivre ensemble. C’est d’ailleurs pour cette raison principale qu’ils bénéficient d’une bonne fiscalité. Cette manœuvre de la législation contribue à camoufler le manque criard de logement pour chacun des contribuables. Le pacte est donc promu, à condition de se regrouper obligatoirement dans un logement. Si vous n’êtes pas prêt à respecter cette condition, ce pacte n’est peut-être pas la meilleure option.
La perte de la pension alimentaire
Avec le PACS, l’ouverture de certains droits entraîne indubitablement la fermeture d’autres. Un couple ayant souscrit ce contrat obtient certes une meilleure fiscalité. Par contre, s’il s’agit d’un couple généralement jeune dont les membres jouissent d’une pension alimentaire, celle-ci sera automatiquement abrogée. C’est pareil pour les partenaires voulant souscrire au PACS et qui au préalable profitaient d’une pension de réversion ou d’une décote. avec tous les avantages suscités, la loi retire le bénéfice de la pension alimentaire qui serait perçue.
Somme toute, il existe de nombreux avantages à souscrire au PACS. Si vous cherchez un premier statut social avec votre conjoint, c’est le moyen idéal. Cette effectivité justifie l’ampleur que prend ce contrat auprès des concitoyens. Certes, il y a des avantages, mais pour une union sincère, ces contraintes sont très négligeables.