Comment conduire un entretien de recrutement ?

Tout ce qu'il faut savoir pour conduire un entretien d'embauche
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Le recrutement demeure l’une des phases capitales de la productivité et de la croissance d’une entreprise. S’il n’est pas aisé pour un recruteur débutant de choisir le meilleur profil, il lui est encore plus difficile de conduire un entretien. Toutefois, lorsqu’on possède les techniques, mener un entretien d’embauche peut être un jeu d’enfant.

Se présenter et parler de l’entreprise

Un entretien d’embauche est un échange entre le candidat au poste et l’employeur potentiel. Il vise principalement à vérifier l’adéquation des informations décrites dans le CV, mais aussi tester l’efficacité du postulant. Si vous êtes à vos débuts en tant que recruteur, il est primordial de savoir comment faire passer un entretien de recrutement et le réussir.

Pour commencer, la première des choses est de vous présenter afin que le candidat sache qui parmi les membres de l’entreprise l’interroge. C’est également l’occasion de présenter l’entreprise et ses différentes activités. La présentation concerne aussi le poste vacant. Même si elle figure déjà dans l’annonce, vous devez encore la brosser.

Se présenter et parler de l’entreprise

Mettre le candidat à l’aise

Pour mener à bien un entretien d’embauche, l’un des secrets est de mettre à l’aise le candidat. En effet, celui-ci est déjà naturellement stressé du fait de l’inconnu ou de l’issue éventuelle de l’entretien. Alors, inutile d’en rajouter. Une personne qui parle sous le coup du stress ne peut plus faire valoir ses potentialités à 100%. Ce qui risque de fausser votre résultat.

Ainsi, il est conseillé de mettre le candidat à l’aise afin que celui-ci soit ouvert à mieux communiquer. Comment y arriver ? Vous pouvez commencer par détendre l’atmosphère dès qu’il fait son entrée en restant le plus naturel possible. Par ailleurs, le fait de laisser le candidat fixer l’heure de la rencontre ou de le mettre au courant des sujets de l’entretien peut détendre ce dernier.

Le mettre en situation

Le CV a assez parlé de lui. Il vous a lui-même parlé de ses expériences professionnelles, de ses compétences comportementales et des arguments qui le poussent à désirer le poste. Mais en vrai, que vaut votre candidat ? Pour le savoir, la meilleure solution est de le mettre en situation en vue de mieux évaluer ses compétences.

Pour ce faire, pensez à des scénarios qui pourront permettre d’appréhender sa spontanéité et sa réactivité par rapport à une problématique liée au poste ou au secteur de l’entreprise. Vous pouvez le soumettre à des tâches séance tenante ou lui demander de trancher par rapport à une situation.

Faire abstraction des idées reçues

L’une des choses qui peuvent fausser votre entretien d’embauche, ce sont les préjugés ou les idées reçues. Le candidat ne sera pas à votre service, mais plutôt au service de l’entreprise. Alors inutile de la jauger par rapport à vous. Un bon entretien de recrutement doit être objectif, impartial et non subjectif. Sans quoi, vous aurez choisi le mauvais candidat pour le poste vacant.

Alors, il est important de lister vos préjugés après lecture du CV du candidat qui sera soumis au test d’entretien. Ainsi, vous pourrez voir s’ils n’ont pas influencé votre décision finale. Il est également conseillé d’utiliser des tests scientifiques lorsqu’on veut évaluer les caractéristiques du candidat pour des résultats probants.

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Océane

Salut, moi c’est Océane et je suis experte en communication. J’ai édité de site juste dans l’intention de développer des sujets de communication en entreprise, recrutement, développement et autres. Je vous souhaite bonne lecture !